Aller au contenu

katharizo

L’exercice physique un puissant antidépresseur

Le fer se rouille, faute de s’en servir, l’eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l’inaction sape la vigueur de l’esprit ”. Voilà une célèbre citation de Léonard de Vinci que l’on pourrait appliquer à l’inactivité physique. En effet, une bonne santé dépend d’une bonne circulation sanguine. Lorsque l’on bouge cela fortifie le système immunitaire, améliore l’humeur, réduit le stress, l’anxiété et la dépression donc améliore les fonctions cognitives.

Un rapport publié dans la revue Psychosomatic Medicine en octobre 2001, suggère qu’un programme d’exercice modeste est un traitement efficace et robuste pour les patients atteints de dépression majeure.

Les 156 adultes qui s’étaient soumis à cette étude devaient pratiquer la marche rapide, le vélo stationnaire ou le jogging pendant 30 minutes, en complétant avec un réchauffement de 10 minutes et un temps de repos de 5 minutes, trois fois par semaine.

Les chercheurs ont testé ce programme d’exercice contre le Zoloft, un médicament d’ordonnance populaire pour le traitement de la dépression clinique. Ils ont découvert que la capacité de réduire ou d’éliminer les symptômes était à peu près la même. Cependant, les chercheurs ont constaté que l’exercice semblait être plus efficace pour prévenir les rechutes après la rémission de la dépression.

Le mois de novembre marque le début de la période de l’année, où plusieurs souffrent de dépression saisonnière, de déprime hivernale « blues de l’hiver », probablement à cause du manque de lumière solaire.

Je vous invite à considérer l’exercice physique comme l’un des moyens pour atténuer les symptômes dépressifs. Assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé avant d’entreprendre un changement dans vos habitudes de vie. Se fixer de petits objectifs atteignables est très encourageant pour le moral. Pourquoi ne pas débuter avec un simple programme de marche selon votre tolérance et condition physique. Après tout, marcher ne coûte rien, c’est sans effet secondaire …et en bonne compagnie c’est encore plus agréable!